1# Que font les jeunes sur web ?

LES RESEAUX SOCIAUX

 

« Un réseau social désigne un ensemble d’individus entretenant une relation entre eux. Nous n’avons pas attendu internet pour nous constituer en réseaux : ils existent depuis toujours, puisque l’homme est un animal social (Aristote). Wikipédia nous apprend d’ailleurs que « Le réseau social existe depuis que les hommes sont constitués en société. Le réseau social peut prendre une forme plus organisée et institutionnelle, professionnelle ou « de loisir », payante ou gratuite ». Aujourd’hui, on utilise davantage ce terme pour désigner les réseaux sociaux online, qui se sont multipliés au cours de la dernière décennie. Accessibles à un plus large public, ils offrent de nouvelles possibilités de mise en réseau (à distance et asynchrone) et de partage (photos, musiques, vidéos etc.) Appartenir à un réseau social implique toujours l’usage d’un certain mode de communication, et de certains codes de conduite pour ses membres. » 1

Un réseau social est un site internet ou une application qui permet à ses utilisateurs d’entrer en contact les uns avec les autres. Il faut habituellement y créer un profil personnel avant de pouvoir partager du contenu (photos, articles, musique) et interagir avec ses contacts.

Vous trouverez une présentation succincte des réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique francophone en 2017 dans le glossaire :
Facebook et Messenger
Snapchat
Instagram
Youtube
Périscope
Twitter

 

FICHE D’ANIMATION