Utilisation avec des jeunes

Introduction

Les capsules « IEATM » ont été réalisées par des jeunes dans le but de sensibiliser les adultes à leurs pratiques. Cependant, elles sont aussi particulièrement indiquées pour évoquer ces usages avec les jeunes eux-mêmes : prendre du recul sur ses pratiques, se questionner et développer l’esprit critique sont autant d’objectifs qui pourront être atteints en partant du visionnage de ces vidéos.

Objectifs

  • Prendre du recul sur ses propres pratiques

  • Se questionner par rapport aux enjeux liés aux usages

  • Savoir se positionner, donner son avis et se justifier
  • Développer l’esprit critique
  • Mieux comprendre le point de vue des adultes/parents

Pistes d’action après le visionnage des capsules

Les capsules peuvent être utilisées comme :

  • Lancement d’une discussion ou d’un débat à propos de la thématique « jeunes et internet » ; Objet de critique et de positionnement personnel (travail sur le FOND)
  • Objet d’étude audiovisuel (comment la capsule a-t-elle été tournée/montée/produite ?) (travail sur la FORME)

Vous pouvez dès lors développer l’animation de la manière suivante :

  1. TRAVAIL SUR LE FOND

  • Questions pour lancer le débat :

    • Êtes-vous d’accord avec ce que les jeunes disent dans la vidéo ? Comparez les usages.

    • Quelles sont vos propres expériences à propos de la thématique abordée ?

    • Et vous, quels sont vos usages ? Quels sont les sites et applis que vous utilisez, quelle est la différence entre les deux ? Quels sont les enjeux que cela soulève ?

  • Travail sur l’argumentation :

    • Quelles sont les hypothèses et les arguments des jeunes dans la vidéo ?

    • Comment les compléter ? Pouvez-vous en trouver d’autres ?

  • Expression des jeunes :

    • Arrêter la vidéo avant la fin et proposer aux jeunes d’en inventer la fin.

    • Après la diffusion de 2 ou 3 capsules, proposer aux jeunes de faire leur propre vidéo à la manière « Ta Mère » à propos d’une thématique (déjà traitée ou non) qui leur tient à cœur.

    • Refaire la vidéo qu’ils viennent de voir à leur manière, avec leurs propres mots et idées.

  • Support à l’établissement du cadre éducatif en structure d’hébergement

    • En partant des vidéos, quel cadre négocié et négociable mettre en place ?

  • Frasbee

    • Cette technique d’animation canadienne suppose que plusieurs éléments dans les vidéos peuvent mener au débat. Ainsi, comme à la façon des frisbees, des phrases volent d’un participant à un autre pour susciter remarques et critiques.

  1. TRAVAIL SUR LA FORME

  • Analyse de l’image : création audiovisuelle

  • Comment l’image est-elle construite ?

  • Quel est le but recherché par le choix du format ?

  1. SITUATIONS SPECIFIQUES : vous pouvez utiliser les vidéos par exemple :

  • En hébergement : faire une soirée à thème autour de l’une ou plusieurs des capsules

  • Après l’occurrence d’une situation problématique : remettre un cadre dans le groupe.

  • Dans une AMO, avec un animateur non-spécialiste de la question des écrans qui a besoin d’un support clair.

Quelques idées à rappeler

  • Vos ados ne sont pas seuls : tout le monde se pose les mêmes questions.

  • Il existe des discussions qui sont de l’ordre du négociable et d’autres du non-négociable. Faire en sorte que les choses soient claires facilite les relations par la suite.

Outils et ressources pour traiter ces thématiques avec les jeunes

Des associations comme Action Médias Jeunes, des centres locaux pour la promotion de la santé (CLPS), les aides en milieu ouvert (AMO) touchent des sujets très similaires par des portes d’entrée différentes.

Un exemple d’utilisation des vidéos au cours de…

  • FRANCAIS

    • Technique audiovisuelle

    • Argumentation (faire une publicité pour cet outil de prévention)

    • Synthèse

  • SCIENCES SOCIALES

    • Vérification des propos

    • Construction de la question pertinente + hypothèse

  • HISTOIRE

    • A partir des documents, trouver une question dont la réponse n’est pas dans les documents. Et essayer de trouver la réponse par ailleurs.

    • Évolution sociétale (Michel Serres et Serge Tisseron)